Site Kit : le nouveau plugin WordPress de Google

Fin 2018, Google annonçait le développement d’un plugin qui devrait permettre aux utilisateurs du CMS WordPress d’intégrer les principaux indicateurs issus de ses outils. Et depuis novembre dernier, le plugin est disponible dans sa version publique dans le répertoire des extensions WordPress. Que propose cet outil ? Est-il vraiment indispensable pour votre site et comment l’utiliser ?

Présentation de Google Site Kit

interface de Google Site Kit

Site Kit est un plugin WordPress créé par Google afin que les utilisateurs du CMS soient en mesure d’activer directement depuis leur tableau de bord plusieurs leviers. Ainsi, l’outil permet un monitoring d’indicateurs clés à partir des données d’Analytics, Search Console, PageSpeed Insights ou encore AdSense. Et même si cela ne remplace pas les actions et analyses plus complètes de ces outils, cela vous aidera à accéder facilement aux KPI sans avoir à quitter WordPress. Cela peut s’avérer assez utile pour une agence qui souhaite par exemple fournir à ses clients une interface unique avec des données de différentes sources. Ceux-ci n’auront donc plus à se connecter à plusieurs plateformes avant d’avoir accès à ces data.

Les statistiques fournies par Site Kit concernent l’ensemble du site WordPress sur lequel il est installé et plus précisément, ceux relatifs aux articles publiés. En plus d’être gratuit, l’outil s’installe et se configure sans code. Plus d’informations sur le site officiel.

Les données statistiques

Services Google à connecter au plugin Google Site Kit

Comme indiqué un peu plus haut, le plugin Site Kit permet l’intégration de 6 principaux services Google. Il s’agit de :

  • Google Analytics : vous aurez accès depuis votre tableau de bord WordPress au nombre d’internautes qui viennent sur votre site. Vous saurez également d’où ils viennent (les canaux) ainsi que ce qu’ils font sur votre site avant de le quitter.
  • Search Console : vous permet d’obtenir des données comme les pages populaires de votre site, les requêtes des utilisateurs… et ce sans avoir à quitter WordPress.
  • Google AdSense : pour suivre les différentes recettes publicitaires générées à partir de ce service
  • PageSpeed Insights : pour vous aider à optimiser votre site web. Vous pourrez par ailleurs comparer vos performances à celles d’autres sites et obtenir des conseils qui vont vous permettre de les améliorer.
  • Google Tag Manager : cela vous donne la possibilité de configurer vos marqueurs depuis le tableau de bord de WordPress.
  • Google Optimize : vous aide à mettre en place des tests A/B afin de vérifier, depuis votre admin WordPress, vos différentes hypothèses.

L’installation de Google Site Kit

installer Google Site Kit sur WordPress

Le processus d’installation du plugin est assez simple et ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Pour vous faciliter encore plus la tâche, rendez-vous simplement dans l’onglet « Extensions » de votre site WordPress puis tapez « Site Kit Google » au niveau de la barre de recherche. Après il faudra cliquer respectivement sur les boutons « Installer » et « Activer » puis vous laisser guider en suivant les instructions de Google. Au cas où vous obtiendrez une erreur « Name erreur » au cours du processus, il faudra tout simplement actualiser votre site.

À la fin de l’installation, vous obtiendrez un tableau de bord assez intuitif et facile à prendre en main. Toutes les informations concernant les données des services Google que vous avez reliés à votre site s’y trouveront.

Au final, Google Site Kit est un plugin assez intéressant pour gagner du temps dans la gestion de son site WordPress. Autre chose assez importante, vous avez la possibilité de définir les droits d’auteur en fonction des autres utilisateurs de votre site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.